Le 24 et 25 août, un descendant d'un soldat anglais mort, de la première guerre, a fait des recherches sur le membre de sa famille.
L'histoire commence quand Michael Garnett, un militaire anglais de 40 ans, trouve par hasard qu'il a un ancêtre mort lors de la première guerre mondiale.
Son nom est Private Thomas Samuel Williams.
La recherche des informations sur ce soldat furent très difficile. Mais après quelques temps, on découvris qu'il venait d'un petit village nommé "Wrexham" au Pays de Gales. Il fut incorporé au "9° Machine Gun Corps", faisant partie de la 9° Division Écossaise. Il sait battu près de Passendale (dans les environs d'Ypres) en 1918. Le 25 mai de cette année il est déclaré "missing in action" (porté disparu). Mais en fait, il fut capturé par les Allemands, et malheureusement, gravement blessé, il mourut le 26 mai. L'infortuné soldat n'avait que 20 ans!!Il est enterré au cimetière militaire de Courtrai.
Pour rendre hommage à son ancêtre, et à toutes les victimes de cette guerre, Michael Garnett et nous tous, les sympathisants, avons fait une marche. Nous avons suivi les derniers jours du Soldat T.S. Samuel, et nous avons marché de son camp jusqu'aux lignes de fronts.
En Belgique, l'organisation "We'll Remember POPS" a soutenu cette marche pour la bonne cause, elle s'est occupée de l'organiser, d'effectuer les demandes et autorisations ainsi que des prises de contacts avez le "LAST POST".
Cette marche a commencé à ABELE (Poperinge) aux environs de 10.00 heures le 24 mai 2007, et après quelques mots et réflexions, nous nous sommes mis en marche. Le premier arrêt se fit à Poperinge à la Maison Communale, ensuite, nous sommes passés à "Vlamertinge" pour finir le premier jour à Ypres centre.
Le soir, nous avons eu l'honneur de déposer une couronne lors de la cérémonie journalière du "last post" joué sous la Porte de Menin à Ypres.
Le deuxième jour, nous avons fait le tour d'Ypres jusque Zonnebeke, et là aussi, nous avons déposé une couronne au nouveau monument dédié aux soldats Écossais. Ensuite, marche jusqu'à Passendaele, plus précisément au lieu dit "Crest Farm", où se trouve un monument dédié aux soldats Canadiens.
L'entierté de cette marche a été faite avec les uniformes de d'époques, nous plongeant dans l'atmosphère de 1917.
Nous avons poussé nos efforts jusqu'à avoir très mal aux pieds, du fait de nos chaussures, mais nous avons réussi!
Cette marche a été organisée aussi pour recueillir des fonts qui seront versés à "COMBAT STRESS", une organisation anglaise qui s'occupe des ex-soldats, souffrant de problèmes psychologiques engendrés par les séjours aux combats.
Geen opmerkingen:
Een reactie posten