Alors que 2014 approche doucement, mais sûrement, la Flandre est en effervescence pour célébrer dignement le centenaire d’une guerre qui a façonné l’Europe. La Wallonie semble à la traîne…
Un sentiment que partage Jean De Coninck, un Mouscronnois installé depuis deux ans à Ypres. Passionné par la Première Guerre mondiale, il passe ses loisirs avec un groupe de guides flamands basé à Poperinge.
Il s’agit du « We’ll Remember, POPS », qui l’on peut traduire par « Souviens-toi de Poperinge » : « Les Anglais n’arrivaient pas à prononcer « Poperinge » ; ils l’abrégeaient en « Pops ».
« Malheureusement, rien n’existe en Wallonie sur le sujet, mis à part des reconstitutions américaines et allemandes 40-45. Notre groupe a investi dans un créneau assez rare : l’armée belge en 1914-1918 et nous étudions les règlements de l’époque, la façon de vivre et de manger, etc. Nous avons des costumes de lignards, des carabiniers cyclistes, des grenadiers, etc. Nous avons aussi des tenues allemandes et anglaises et un uniforme français. Notre démarche est à la fois scientifique et historique. Comme rien n’existait il a fallu refaire les uniformes, retrouver les boutons, les bonnes dimensions : des heures d’études et de recherches. Nos uniformes sont supervisés par le Musée Royal Militaire. Nous sommes demandés de temps à autre par la télévision belge (VRT et VTM), hollandaise ou anglaise. »
Un sentiment patriotique
Si l’association possède 29 costumes différents, Jean De Coninck apprécie particulièrement celui des Grenadiers de l’armée Belge. « Je pense que mon attachement à la reconstitution historique est lié à un sentiment patriotique empreint de respect, au temps où Flamands et Wallons se battaient ensemble. Sous l’uniforme belge, ils étaient unis dans la souffrance, pour une liberté dont nous jouissons aujourd’hui ; ce que beaucoup ont tendance à oublier.D’ailleurs, même si je ne m’exprime pas très bien en néerlandais, mes camarades ne m’ont jamais fait de remarque. »
L’association W.R.P. mène un travail historique, en publiant des brochures et livres sur les traces des deux guerres mondiales : témoignages, photos des champs de batailles au travers des écrits des soldats, matériel employé, etc.
« Nous sommes fiers d’être le seul groupe belge à être admis aux épreuves passées en Grande-Bretagne, pour obtenir le titre de « Battle Field Guide ». Personnellement, je présente mes premiers examens en avril 2012 ! ».
Un « hobby » qui lui permet de voyager, de découvrir le monde du cinéma et de se faire des amis.« Mais le plus important, c’est qu’en venant dans la région, j’ai rencontré un groupe de copains qui partagent la même passion et j’y ai refait ma vie. Ici, je suis heureux. »¦
www.wellrememberpops.be ou 0474 53 64 92.